top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGuillaume Liberty

Comment se préparer pour une séance de photo boudoir ?

Vous avez pris votre courage à deux mains et réservé une séance intime chez votre photographe préféré, la date approche et vous vous posez beaucoup de questions : Est-ce la bonne tenue ? Est-ce que le photographe a compris votre demande ? Est-ce que vous devez préparer quelques chose en particulier ? La préparation est une étape clé dans le bon déroulé de votre séance photo. Voici quelques points qui pourraient vous être utiles.

Femme qui se déshabille lors d'une séance photo boudoir
Début de séance photo boudoir

I. Les clés de la préparation avant une séance boudoir

Avant même de citer quelques tips et astuces en tout genre, il faut peser l'importance du temps dans votre préparation. Prendre le temps c'est préparer son cerveau à vivre quelque chose. Nous avons tendance, êtres humains que nous sommes, à sous-estimer le temps nécessaire pour nous préparer à un événement qui ne fasse pas appel à du matériel ou un exercice physique (comme les compétitions sportives, les voyages, les opérations chirurgicales etc...) Pourtant, votre cerveau et tout votre inconscient a besoin de faire de la place pour cette expérience. Si le cerveau déteste le vide et va imaginer tout et n'importe quoi pour votre séance, vous pouvez compenser et vous préparer avec toutes ces clés que je vous donne juste ici. Le temps est aussi une variable qui est parfois incompressible, certaines choses à faire, à penser prennent plus ou moins du temps et il faut accepter de prendre ce temps pour ne pas se risquer à faire les choses à moitié, ce qui pourrait gâcher votre séances et ses bienfaits.

- Les raisons qui poussent à faire ce shooting : être au clair avec soi même

Il y a autant de raisons de faire des séances de photo boudoir qu'il y a de personnes, ce qui compte, c'est de connaitre la vôtre. Définir votre "why" c'est donner une direction à votre préparation. Est-ce que c'est pour vous accepter ? Pour vous voir différemment ? Avoir un souvenir de votre corps ou offrir des photos de vous à quelqu'un ?


Avec internet, il est facile d'avoir une attente esthétique de votre shooting. Vous pouvez vous projetez à partir du travail du photographe chez qui vous réaliserez votre séance ou bien en regardant divers contenus sur instagram, pinterest. L'intérêt n'est pas d'être arrêté sur une image très précise mais de vous orienter vers ce que vous voudriez voir de vous. Est-ce que vous cherchez une image très sexy de vous-même ? Vous avez envie d'un souvenir cocooning ou d'un sentiment de badass attitude ?


En déterminant la raison qui vous pousse à faire cette séance photo et le contenu que vous attendez de celle-ci vous aiderez le photographe à mieux vous comprendre et à vous proposer des photos qui vous correspondent. Vous pouvez, pour aller plus loin et si vous y arrivez, mettre des mots sur ce qui est difficile, pour vous, de dévoiler de votre physique, de votre personnalité. Vous pouvez l'écrire par exemple ou vous le dire à voix haute.

- Choisir le photographe

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car un article y sera spécifiquement dédié mais voici ce que vous pouvez retenir.

Choisir un style, une approche. Chaque photographe a son univers et si certains sont semblables, c'est l'humain et son approche de la photo qui feront la différence. Vous devez pouvoir vous dire "c'est exactement sa photographie qui me donne envie". Le monde de la photo n'échappe pas à son lot de charlatans et mauvaises personnes en tout genre. Si le photographe que vous choisissez ne vous a pas été recommandé, n'hésitez pas à contacter des modèles qu'il a publié sur son compte instagram par exemple. Il faut que vous ayez confiance en ce professionnel pour que vous puissiez y aller sereinement.

- L'importance du psychologique

Il est important de placer le plaisir ET l'utile au coeur de votre séance photo :

Vouloir faire des photos pour accepter son image ne doit pas être un moment difficile avant et pendant la séance. Soyez en sûr, vous aurez probablement timidité et stress en début de séance mais vous pourrez compter sur l'expérience du photographe pour rassurer et vous mettre à l'aise. Si l’expérience n'est pas réalisée avec plaisir et envie, ses bienfaits ne sauraient être pérennes. Plus qu'une astuce, c'est une condition !


II. Les astuces pour être à l'aise avant et pendant la séance

- Le doute avant la séance : Accepter l'hésitation

C'est ok d'avoir peur ! Ce n'est pas parce que vous faites quelque chose de "bizarre", d'anormal ou de mal. Faire de la photo boudoir touche à votre intimité, à votre pudeur physique ET mentale. C'est une mise à nu que vous vous apprêtez à faire et il est normal de l'appréhender. Vos sens se mettent en alertent car ce n'est pas une situation habituelle pour vous et qui plus est, est surement liée à de nombreuses choses très profondes en vous : éducation, famille, société etc.. Répétez vous tous jours "Je stress, c'est OK. J'appréhende, c'est OK."

- Se sentir en sécurité : avoir confiance dans le photographe

Vous allez vous mettre à nu. Parler de vous et montrer votre corps. Comme pour aller voir un médecin, il est important de ressentir la bienveillance du photographe et lui faire confiance. Je le disais plus haut, le choix du photographe est primordial, le professionnalisme de ce dernier est plus important encore que son travail artistique. Comment ?

- Demandez un rendez-vous IRL ou en visio ou téléphone. Voir la personne et interagir avec elle vous aidera à vous projeter.

- Posez toutes les questions qui vous passent par la tête. Les zones de floue laissent le stress et l'imaginaire proposer des scénarios tous les plus improbables que les autres.


III. Choisir les tenues et accessoires de sa séance : les conseils

- Un style de séance pour un style vestimentaire

L'habit ne fait pas le moine mais... il aide à vous plonger dans une ambiance ! Il faut donc une tenue cohérente avec votre séance.

Je vais partir du principe que vous avez quelques idées sur le contenu de votre séance et que votre photographe saura vous conseiller. De plus je vais prochainement publier un article sur des exemples de tenues, et ce, de manière concrète. En attendant voici comment penser vos tenues, en général, pour les séances photos intimes.


Se faire prendre en photo lors d'une séance boudoir c'est faire une mise à nu psychologique et physique je l'ai déjà dit, même si vous n'êtes pas totalement nue. Il faut donc que les tenues que vous portez le jour J soulignent l'histoire que vous voulez raconter. Pas besoin de prendre la chemise de votre compagnon pour vous sentir sexy ou d'avoir un ensemble lingerie complet. Plus vous aurez une tenue qui ressemble à vos habitudes et plus les photos ne vous sembleront pas décalées de votre réalité.

Un shooting cocooning ? Pensez à vos soirées tisanes dans votre canapé.

Une séance érotique ? Pensez au rencard parfait comme vous le rêvez. A chaque attitude, moment de vie, doit vous venir une tenue en tête. Il n'y a pas de mauvaises idées sauf celles qui ne vous correspondent pas.


- Sortir des clichés pour vous approprier votre tenue

Si on se laisse guider par certaines modes sans prise de recul, on tombe vite dans les stéréotypes et clichés de mauvais goût.

Un jour, une cliente est arrivée à sa séance photo en jogging gris en coton. Cela ne m'avait pas surpris car je conseille souvent de venir avec une tenue très ample/souple pour ne pas avoir de marques d'élastiques sur le corps. Avant de démarrer la prise de photos, elle m'avoue vouloir faire quelques photos avec son jogging. Sur le moment, j'ai eu un doute. Puis très vite je me suis dit que je n'avais rien à perdre à essayer et que si cela lui correspondait, alors ce serait idéal pour elle ! BINGO ! Elle était ravie. Cette tenue faisait sens dans la manière de vivre sa féminité dans sa vie de tous les jours. Elle était donc PARFAITE.


- Le maquillage, les bijoux, les accessoires

Comme pour les vêtements, ces détails doivent correspondre à votre personnalité, à vos habitudes, au type de séance que vous voulez réaliser. Il dépend également du style du photographe. Par exemple, je ne fais pas intervenir de make-up artiste sur mes séances photos de même que je propose aux client.e.s de se maquiller le moins possible lorsque le but de la séance est de travailler sur son image, son rapport à son corps etc...


Conclusion

Se préparer pour une séance boudoir est une préparation psychologique plus que physique. Si les tenues et maquillage aident à rentrer dans un rôle, une ambiance, cela ne vous définira pas et il est primordial de les choisir en fonction de vos goûts et habitudes. Enfin, le photographe doit vous aider dans tout le processus. Pour vous conseiller ET vous rassurer !


Vous voulez découvrir mon activité de photographe boudoir ?

C'est par ici :)



333 vues

Comments


bottom of page